Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire dans cet article mais je vais plutôt exprimer ce que me fait ressentir cette danse. Les véritables origines sont difficiles à définir mais on peut dire que c'est une danse qui a principalement évoluée sur la côte Ouest des États-Unis. D'où son nom de West Coast Swing. (Il existe un autre style qui s'appelle le East Coast Swing mais qui n'a absolument rien à voir donc ça fera l'objet d'un autre article ;) ).
Quoi qu’il en soit c’est une danse qui ‘swing’. Ce qui m’a tout de suite plu. Dans ce style, c’est la danseuse qui donne l’aspect de glisser sur la piste. C’est une danse sans à coup et très fluide. Il y a plusieurs catégories, tel que le ‘Classic’, qui représente de la danse pure et dure et des catégories qui autorisent des portés, appelées ‘Showcase’, des catégories où c n'est que de l'impro et son partenaire est tiré au sort 'Jack'n Jill' et le 'Strictly' qui juge la danse sociale également mais dans cette dernière catégorie on s'inscrit directement avec son partenaire. Comme c’est dans cette catégorie que danse mon frère, je vous propose une petite vidéo de leur dernière compétition lors de l’US Open (la compétition la plus prestigieuse de WCS au monde) :
C’est une danse sociale ! Le but est donc de pouvoir la danser en soirée. Ce que j’apprécie énormément, c'est la créativité que peut exercer la fille lors de la danse sociale. L’homme guide en amenant la fille dans une direction et la fille termine le mouvement. De ce fait, elle peut donner l’orientation qu’elle veut au mouvement qui suit (petit clin d’œil à Ludo et Sandrine içi). C’est une chose qui est souvent restreinte dans le monde de la danse à deux. D'autre part, autre grosse différence avec les danses de salon, c'est que la fille danse sans talons ou alors avec des tous petits talons, ce qui permet justement de garder cet esprit de fluidité sur la piste.
Avec Christian Millette, nous avons décidé de représenter cette danse sur la tournée de Danse avec les Stars, cette année, dans le medley de Priscilla. Donc, vous pourrez retrouver, un clin d’œil de cette danse, sur DALS, la Tournée jusqu’à début mars. Au passage, je remercie Sandrine et Ludo qui nous ont donné un bon coup de main, pour essayer de représenter au mieux, leur discipline.
Si vous cherchez un endroit sur Paris où apprendre le WCS ou tout simplement aller danser en social, je vous recommande fortement les cours de Ludo et Sand. Vous pouvez retouver toutes les informations sur leurs cours ici : www.sandetludo.com
Pour suivre mon frère c'est par içI:
- Facebook
- Instagram: @philandflore
- Site web: http://www.philandflore.com/
Et pour terminer, voici l'une de mes chorégraphies préférées de cette discipline :
Que pensez-vous de cette danse? Ça vous donne envie de l'essayer? Envoyez moi vos vidéos ou photos de vos cours d'essai ;)
D'autres danses que vous souhaitez découvrir?