Beaucoup de personnes me demandent d’où vient la Bachata et à quoi ressemble cette danse. Donc voici une petite explication sur ses origines ainsi que ses différents styles.
Ma découverte
J’ai découvert cette danse en soirée latino à Los Angeles. J’étais d’abord plutôt intimidée car à l'époque je ne l’avais jamais vue dansée comme ça en Europe et les Angelinoises ont un style bien particulier, qui se rapproche de la Bachata Sensuelle. Los Angeles ayant également une forte population dominicaine (moins qu’à Miami cependant), j’ai débuté par le style dominicain, qui se danse sur des musiques rythmées et joyeuses. Je me suis ensuite dirigée vers la Bachata Moderne qui est beaucoup plus sensuelle que la Bachata Dominicaine. (Au passage, je dois avouer que le style moderne est plutôt orienté pour les adultes et la dominicaine, quant à elle, peut aussi bien être adaptée aux enfants).
C’est une danse qui a longtemps eu une image négative car elle provient des classes sociales basses dominicaines mais elle s’est rapidement démocratisée. Je trouve cependant qu’en France son image n’est malheureusement pas encore à sa juste valeur. Mais j’ai eu la chance de rencontrer quelques super danseurs de Bachata sur Paris récemment donc j’avoue être ravie.
Voici un petit extrait d’une série télé que j’avais tourné aux Etats-Unis (malheureusement je n'ai pas les droits pour diffuser le son... ):
Les origines
La Bachata est issue de la République dominicaine. C’est une danse qui se danse dans le monde entier mais qui comprend différents styles.
À l’origine, elle se danse sur 8 temps exécutés en carré mais qui a été simplifié par les cultures occidentales et qui se danse dorénavant principalement en ligne.
Les différents styles de Bachata :
- Dominicaine
Elle peut paraître plus compliquée que la traditionnelle car elle se danse sur des demi-mesures et est plus rapide mais j’avoue que j’adore ce style.
- Traditionnelle
A la fin des années 80 et début des années 90, les écoles de danse ont commencé à simplifier les pas et à faire des pas de côté à la place des box steps. Le styling vient principalement de la danse de salon. C’est le premier style que l’on appelle Fusion Style Bachata car ce n’est pas la technique de la Bachata Dominicaine.
- Moderne
C’est un courant qui est arrivé dans les années 2005 qui aurait débuté en Espagne, mais c’est un sujet controversé. Dans ce style, les couples utilisent les mêmes pas de base que le style traditionnelle avec du styling utilisé en salsa, tango, zouk-lambada, danse de salon, etc. Les couples accentuent les mouvements d’ondulation et les femmes les mouvements de hanches.
La musique
La toute première Bachata a été joué par José Manuel Calderón. La musique utilise majoritairement de la guitare sur un rythme de bolero et l'influence du merengue se fait également beaucoup ressentir.
Deux de mes chanteurs préférés restent sans conteste Romeo Santos et Prince Royce.
Et une autre petite vidéo de mon ancien partenaire de danse angelinois Cristian Oviedo (accompagné d’Alien Ramirez sur cette vidéo), qui mélange la Bachata traditionnelle et dominicaine.
Où danser la Bachata sur Paris :
- Les soirées que j’ai testé pour le moment sont les soirées du lundi soir au Sharky's et vous pouvez y trouver de bons danseurs mesdames ;)
Voici le compte Facebook du Sharkys: https://www.facebook.com/sharkys.salsa
Je vais mettre à jour une liste au fur et à mesure que j’aurais testé les soirées..
Si vous connaissez d’autres endroits sympas en France pour danser la Bachata, n’hésitez pas à partager cela dans les commentaires !
Si vous voulez avoir un peu plus d’infos sur une autre danse, n’hésitez pas également à me le laisser dans les commentaires ;)
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette danse.
À bientôt,
Emmanuelle xoxo